Accès abonnés Login Mot de passe Valider Inscription

 

Stations

Accueil

Inscription

Le Projet Rainette

Contact

Partie Publique

Partie Privée

Graphiques

Bilans

Stations

Actualités

  • Transfert : 
    Le projet Rainette va être accueilli par une association pour la promotion de la climatologie en Guadeloupe
    Le 30/07/2008.

Projet RAINETTE

Réseau de stations météo pour l’agriculture guadeloupéenne

Le dispositif Rainette est constitué d'un réseau de stations agro-météorologiques automatiques en Guadeloupe alimentant une base de données accessible aux professionnels de l'agriculture guadeloupéenne via un site web.

Il est piloté par le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) en collaboration avec de nombreux partenaires agricoles tels que l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe, la Sucrerie de Gardel et les Sicas (Sociétés d'Intérêt Collectif Agricole) des filières canne à sucre et banane.

Ce projet est entièrement financé par l'Europe (Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole) et la Région Guadeloupe.

Utilisation du portail web

Le site web dispose de pages en accès public, proposant les données mensuelles des stations du réseau ainsi que des représentations graphiques de ces données.
La liste des stations interrogées quotidiennement est disposée de part et d'autre d'une carte de Guadeloupe sur laquelle figurent les emplacements des différentes stations.
L'utilisateur peut cliquer indifféremment sur le nom de la station de son choix ou sur le point figurant son emplacement sur la carte.
Les données quotidiennes de températures maximales, pluviométrie et rayonnement des 5 derniers jours sont affichées ainsi qu'un tableau récapitulatif des principales variables mesurées sur les 12 derniers mois.

L'accès aux archives de données quotidiennes des stations est limité aux pages privées.
Pour y accéder, l'utilisateur doit s'inscrire en ligne (menu ou bouton "inscription"), et un compte lui sera ouvert en fonction de ses besoins et de son rôle dans l'agriculture guadeloupéenne.
L'utilisateur peut alors choisir la station de son choix dans la liste présentée de la même façon qu'en page publique. Des stations supplémentaires sont accessibles : celles dont les données ne sont plus collectées.
L'utilisateur définit la période qui l'intéresse (date de début et date de fin) et le résultat s'affiche sous la forme d'un tableau comprenant les principales variables météorologiques en ligne (1 ligne par jour).
Il peut télécharger ces données sous la forme d'un fichier texte aisément exploitable sous un tableur.
Ce fichier est plus complet que le tableau affiché : il contient toutes les variables recueillies (détail de direction du vent, pointes de pluies, d'intensité instantanée de rayonnement, durées d'humidité, ETP approchée).

Contexte et origine du projet

Les filières de production agricole de Guadeloupe, sont soumises à des contraintes de plus en plus fortes de la part à la fois de l'environnement économique (rentabilité critique des industries, marges étroites des agriculteurs, pressions foncières, etc…) et environnementales (années climatiques atypiques, déficits hydriques plus fréquents, nécessité de traitements pesticides de plus en plus lourds, cyclones).

Les professionnels doivent absolument et rapidement s'adapter à ces évolutions pour le maintien de ces activités agricoles en guadeloupe. Cette adaptation passe par l'adoption de nouvelles techniques de production et de nouveau modes d'organisation, à l'image de ce que l'on observe dans les pays occidentaux avec le développement de l'agriculture de précision.

Cette mutation doit notamment s'appuyer sur des outils d'aide à la décision et à la gestion de la production agricole. Les acteurs de la filière en sont conscients et ont déjà lancé des appels aux structures d'encadrement scientifique et technique, dont le CIRAD.

 Ces outils, pour présenter un véritable intérêt économique et technique pour les filières agricoles, doivent pouvoir fournir des réponses.

  •  spécifiques et adaptées aux différentes conditions de croissance observées entre chaque bassin de production mais également au sein de chacun des bassins. Ils doivent au minimum tenir compte de l'hétérogénéité des conditions climatiques de chaque microrégion de production.
  • Actualisées le plus rapidement possible et au moindre coût pour permettre aux acteurs de réagir au plus tôt en fonction des tendances et événements météorologiques. Ils doivent disposer de données météorologiques actualisées automatiquement à une fréquence quotidienne.
  • Or la Guadeloupe ne dispose pas actuellement des données météorologiques suffisantes pour appréhender cette hétérogénéité des conditions de croissance.

     

    METEO FRANCE dispose de nombreux postes (postes climatiques, pluviographes, mais surtout des pluviomètres) en archive. Cependant beaucoup aujourd'hui ne sont plus en fonctionnement, peu sont interrogeables à distance et peu permettent de déterminer les facteurs de croissance essentiels pour les cultures : le rayonnement global et l'évapotranspiration.


    Ce réseau présente de plus des lacunes dans certaines zones agricoles et les données ne sont actuellement pas accessibles en temps réel et à coûts compatibles avec l'économie des filières agricoles. Il ne rend que partiellement compte de l'hétérogénéité climatique au sein des bassins de production.
    La densification du réseau climatique ne fait par ailleurs pas partie des objectifs prioritaires de METEO FRANCE qui fait porter ses efforts sur la prévision météorologique (nécessité de quelques stations placées à des endroits stratégiques) et l'étude des cyclones.

    Objectif du projet

    Il s'agissait de compléter la couverture des bassins agricoles guadeloupéens en stations météorologiques et de mettre en place une base de données météorologique alimentée automatiquement par interrogation à distance des stations, et maintenue sur un serveur central.
    Il fallait in fine disposer d'une base de données météorologiques suffisamment complète et fiable pour servir de base de développement d'outils d'aide au pilotage de la production pertinents car tenant compte de l'hétérogénéité spatiale des conditions climatiques de croissance.
    Cette base est par ailleurs mise à la disposition des producteurs et partenaires des filières, via un accès internet, pour leur permettre de suivre l'évolution météorologique des différentes zones et éventuellement orienter certaines de leurs décisions. Un service de diffusion des données, type bulletin d'information, sera également mis en place.

    Choix techniques

    La réalisation du projet passait par l'installation de nouvelles stations météorologiques en complément de stations existantes propriétés du CIRAD, de l'INRA et de Gardel S.A., sur les bassins de production agricole de Guadeloupe (y compris Marie-Galante).
    Nous avons fait le choix de la technologie Campbell Scientific pour sa fiabilité et sa souplesse d'utilisation.
    Ces stations, une trentaine dans un premier temps, sont toutes équipées d'un modem GSM pour le téléchargement quotidien des données.
    Nous avons également intégré dans ce réseau les stations existantes de nos partenaires (3 stations Campbell scientific, 3 stations CIMEL, une station Degréane).

    Architecture


    Le site web dispose de pages en accès public, proposant les données mensuelles des stations du réseau sur les 12 derniers mois.

    L'accès aux archives de données quotidiennes des stations est limité aux pages privées.
    Pour y accéder, l'utilisateur doit s'inscrire en ligne, et un compte lui sera ouvert en fonction de ses besoins et de son rôle dans l'agriculture guadeloupéenne.

    Partenaires


    INRA Guadeloupe

    L'INRA a commencé en 1972 des relevés météorologiques quotidiens sur ses domaines expérimentaux. En 1992 l'institut a installé des stations automatiques interrogeables par minitel sur les sites de Duclos, Godet et Gardel grâce à un cofinancement de la Région Guadeloupe. Cependant ces centrales sont jusqu'à présent peu utilisées par les professionnels de l'agriculture hors risque de calamité agricole, par manque d'outils d'exploitation.
    Le projet d'un réseau commun INRA-CIRAD est un "rêve" déjà ancien entre nos organismes. Le projet Rainette permet de le concrétiser et de pérenniser nos services de collecte de données météo.


    Chambre d'agriculture


    Sucrerie


    SICAs et associations de producteurs


    Elles sont parmi les structures qui souffrent le plus, indirectement à travers les difficultés de pilotage de la production, du manque de données météorologiques. Ce sont également les premières demandeuses, notamment à Marie-Galante et en zone bananière, d'équipements météorologiques adaptés à l'agriculture.
    Elles proposent de participer à ce projet sous la forme d'appuis logistiques et de relais d'informations (bulletins météo pouvant leur être transmis) auprès des producteurs.
    Bailleurs



    Financement



     

    Météo France Antilles-Guyanne
    Page générée en 0.86971 s